L’EMDR qu’est-ce que c’est ?

L’EMDR, Eye Movement Desentitization and Reprocessing

En français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires", est une psychothérapie qui permet de traiter les mémoires du passé qui s’invitent au présent. L’EMDR donne la possibilité de traiter ces traumatismes, de sorte à ce qu’ils n’interfèrent plus dans le quotidien de manière douloureuse.


Comment faisons-nous ?

La thérapie EMDR suit un protocole précis, standardisé et validé scientifiquement.

La psychothérapie EMDR part du postulat que le cerveau humain est équipé d’un système physiologique adaptatif en charge du retraitement de toutes les informations reçues. Il arrive parfois que ce système soit dépassé ou qu’il n’ait pas pu traiter de façon adaptative certains événements de la vie. Par conséquent, ces informations ne sont pas « digérées » et leur charge émotionnelle reste forte. La stimulation de cette capacité cérébrale favorise ainsi le passage des mémoires du cerveau émotionnel, au cerveau cognitif, ce qui permet au patient de ne plus être activé négativement par le souvenir. Par conséquent, la psychothérapie EMDR se fait principalement par des mouvements de stimulations oculaires bilatérales. Ces stimulations peuvent également être effectuées par tapping (le praticien tapote sur les genoux de façon alternée) ou être auditives.

Tout au long de la thérapie patient et psychologue travaillent ensemble pour identifier les mémoires bloquées à l’origine des difficultés afin d’établir un plan de traitement. Le psychologue aura un rôle d’accompagnateur.


A qui s'adresse L'EMDR ?

La psychothérapie EMDR s’adresse à tous.
Initialement, l'EMDR a été préconisée pour les personnes victimes d’état de stress post-traumatique (ESPT)*. Les champs d’application de l'EMDR se sont étendus pour traiter tous les types de traumatismes. Il peut s’agir d’événements qui se sont produits par le passé et qui, à l’insu de la personne, ont un impact sur ses comportements, sur ses pensées y compris sa façon de se percevoir.


Combien de temps la thérapie L'EMDR dure t'elle ?

La thérapie EMDR se déroule en plusieurs phases :

1) Séances de préparation (2 à 4 séances) :
La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :

  • Construire une relation thérapeutique de confiance avec son psychologue

  • Valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie

  • Apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre les séances

2) Séance de traitement

Une fois la préparation terminée, le retraitement des souvenirs perturbants à l’origine des difficultés du patient sont traités l’un après l’autre. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Durant le retraitement, le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et à laisser venir toutes ses composantes (les émotions, les pensées, les sensations). Le psychologue l’accompagne par des mouvements oculaires bilatéraux alternés. Entre chaque stimulation, le patient est invité à dire ce qui lui vient spontanément à l’esprit. Les stimulations se poursuivent jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.

Une séance d’EMDR dure entre 60 et 90 minutes.

L’EMDR est considérée comme une thérapie brève (thérapie courte). Pour autant, sa durée dépend du temps nécessaire pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des événements traumatiques, même de nombreuses années plus tard. La durée dépend de la problématique personnelle. Les séances s’effectuent en général fois par semaine.


EMDR Liens Utiles

EMDR-France : www.emdr-france.org
EFPE: www.efpe.fr
AET (Action EMDR contre le Trauma) : www.action-emdr-trauma.org

Planifier une visite

Tarifs EMDR

Thérapie EMDR : 90€

Top